1155 av. de l'Europe
82000 Montauban
Appelez-nous
Rendez-vous / Email
CONTACTEZ VOTRE MAGASIN

Matières des lunettes

Selon vos goûts et vos activités, vous porterez vos choix sur des montures de lunettes de différentes matières. Acétate, bois, corne, fibre de carbone, optyl ou époxy, polyamides, titane : voici quelques définitions pour vous aider à faire le bon choix selon votre style de vie.


 

L'Acétate

Les lunettes en plastique sont en réalité bien souvent faites en acétate de cellulose.
Egalement appelé viscose, soie artificielle ou rayonne, il s’agit d’une matière souple à travailler et très résistante, obtenue à partir de composants végétaux comme le coton.
Les lunettes en acétate sont fabriquées à l’aide de plaques d’acétate de différents coloris qui sont assemblées entre elles par une technique de chauffage.
La superposition de plusieurs plaques permet entre autres d’obtenir des nuances de couleurs inédites et d’une grande diversité, ce qui plait particulièrement aux créateurs.
Source : AlloLunettes.com



Le Bois

De plus en plus de créateurs de lunettes se lancent dans les montures en bois, à l’image de Rolf ou Gold & Wood.
D’autres marques comme Cartier, Boucheron, Fred ou Öga utilisent aussi ce matériau.
Originales par la forme et la couleur, les montures en bois sont également très agréables au toucher. Les bois les plus utilisés sont le noyer, le merisier, l’érable, le poirier, le palissandre et le bubinga, arbre africain dont le bois est légèrement violacé.
Particulièrement fragiles, les montures en bois sont de véritables accessoires de luxe à manier avec délicatesse.
Source : AlloLunettes.com



La Corne

La corne de buffle est utilisée dans la confection de lunettes haut de gamme. Cartier, Fred et Boucheron l’utilisent par exemple dans certaines parties de leurs modèles.
Pour la fabrication la corne est ramollie grâce à de la vapeur d’eau, transformée en feuilles, puis réassemblée en croix pour plus de solidité.
Les montures en corne sont faites manuellement et sur mesure car il est difficile pour l’opticien de les réajuster.
Les principaux avantages du matériau sont sa solidité et sa légèreté mais un entretien méticuleux est nécessaire pour éviter le ternissement des montures en vieillissant.
Source : AlloLunettes.com



La Fibre de carbone

C’est sans doute le matériau le plus en vogue actuellement, la fibre de carbone séduit de plus en plus de fabricants et de designers de lunettes de par ses propriétés étonnantes.
10 fois plus résistante et 75% plus légères que l’acier, la fibre de carbone a effectivement plus d’un atout pour nous plaire. Plusieurs grandes marques comme Tag Heuer, Exalto, Bellinger et Charmant Z l’utilisent dans certaines de leurs montures.
Le seul inconvénient se situe dans les faibles possibilités de coloration. Il reste donc aux designers de faire la différence sur la forme plus que sur la couleur…
Source : AlloLunettes.com



L'Optyl ou époxy

L’Optyl est une résine époxy hypoallergénique. Les lunettes faites avec ce matériau sont généralement translucides mais certaines montures peuvent également être opaques.
Ses principaux avantages sont sa solidité, sa légèreté, son ininflammabilité, sa dureté et le fait qu’une fois chauffé, le matériau retrouve automatiquement sa forme initiale.
Attention cependant, si vous laissez votre monture derrière une vitre de voiture au soleil, elle risquera de reprendre sa forme d’origine, c'est-à-dire celle du moule dans lequel elle a été conçue, et l’ajustage effectué par l’opticien risque de disparaître.
Source : AlloLunettes.com



Les polyamides

Un polyamide est une résine thermoplastique, utilisée pure ou mélangée avec d’autres matières plastiques, pour la fabrication de montures de lunettes de soleil, de sport et de sécurité.
Le SPX est l’un des polyamides utilisés en lunetterie, chez Julbo ou Adidas par exemple.
Les montures en polyamide son à la fois solides et flexibles et résistantes à la plupart des solvants. Cependant, elles ont tendance à se rétracter si elles sont exposées à une trop forte température ; le SPX supporte beaucoup mieux la chaleur. Visuellement, ce matériau ressemble beaucoup à l’acétate.
 Source : AlloLunettes.com


 

Le Titane

Utilisé comme blindage dans l’industrie militaire, le secteur biomédical, l’aéronautique, les cadres de vélos, etc., le titane est un métal léger, anallergique, flexible, très résistant et anti-corrosion.
Il sert aussi à la confection de lunettes très fines et colorées au choix, à la fois très légères et résistantes à la torsion et avec une durée de vie relativement longue. En titane pure, ces montures sont particulièrement adaptées aux personnes allergiques au nickel.
Il existe également des alliages à base de titane dont le bêta-titane, ultra léger, composé de 75% de titane.
Source : AlloLunettes.com




 

Horaires

Du Lundi au Samedi
09:00 20:00

Actualités

Votre solaire de marque pour 1 € de plus ! 09 juin 2017 Du 10 juin au 29 juillet 2017, OptissimO relance sa traditionnelle Offre Solaire : Votre sola[...]
Et de 2 OptissimO à Montauban 21 décembre 2016 Après la rénovation d'OptissimO dans la zone ALBASUD, un second magasin OptissimO a ouvert[...]
Plus d'actualités

Où nous trouver ?

Visiter notre
page
- Cette paire a bien été ajoutée à vos favoris!
- Vous avez déjà 6 paires de lunettes dans vos favoris!
- Cette paire a bien été enlevée de vos favoris!
Voir les favoris